Billetterie en ligne du château du Haut-Koenigsbourg
Conditions générales de vente (CGV)
Préambule
Les présentes conditions générales de vente s'appliquent de plein droit et sans restriction à toutes les commandes de billets électroniques (E-ticket, M-ticket) d’entrée au château du Haut-Koenigsbourg effectuées en ligne via le site de vente en ligne https://tickets.haut-koenigsbourg.fr de la Collectivité européenne d’Alsace – Château du Haut-Koenigsbourg 67600 Orschwiller.
Les conditions générales de vente sont susceptibles de modifications sans préavis.
L’achat de billets électroniques implique l’acceptation sans réserve par le client de l’intégralité des présentes conditions générales de vente (CGV).
Le client déclare avoir la capacité pour accepter les présentes conditions générales de vente, c’est-à-dire avoir la majorité légale et ne pas être sous tutelle ou curatelle.
Les billets ne pourront pas être délivrés sur place à l’accueil du château. Aussi, en cas de non présentation des E-Tickets ou des M-Tickets l’accès au site sera refusé au client.
Article 1 – Champs d’application et tarifs
-
- L’achat de billets est réservé aux visiteurs individuels.
1.2 Le nombre maximum de billets qu'il est possible d'acheter en ligne ne peut être supérieur à 19 billets payants par commande.
1.3 Les groupes à partir de 20 personnes payantes ou les professionnels du tourisme pourront acheter leurs billets au tarif réduit en contactant notre service réservation et relations clients dont les coordonnées figurent à l’article 11
1.4 Sont proposés sur le site de vente en ligne https://tickets.haut-koenigsbourg.fr des billets du droit d’entrée, des visites et activités, des abonnements annuels.
1.5 Une fois la commande validée par le client, le château du Haut-Koenigsbourg ne peut appliquer rétroactivement des réductions au client. Aussi, une fois votre billet acheté en ligne, vous renoncez à bénéficier à toute réduction ou gratuité à laquelle vous auriez éventuellement pu prétendre.
1.6 Nos tarifs et conditions particulières sont disponibles ici
1.7 Le choix d’un tarif réduit ou gratuit, devra être dûment justifié par le client au contrôle des billets, à l’entrée du monument. Dans le cas contraire, un supplément correspondant à la différence devra être acquitté en billetterie contre quittance.
1.8 Les tarifs applicables sont ceux en vigueur au jour de la commande, ils sont indiqués en euros nets de taxes. Le château du Haut-Koenigsbourg se réserve le droit de modifier le tarif d'entrée à tout moment. Les prestations seront facturées sur la base des tarifs en vigueur au moment de l'enregistrement des commandes.
1.9 En cas de fermeture partielle du circuit de visite, de travaux, de réduction des horaires d’ouverture, les tarifs restent inchangés. Aucune réduction ou remboursement du billet acheté en ligne ne sera possible.
Article 2 – Disponibilité des billets en vente
2.1 Billets d'entrée en visite libre
Le billet donne accès au château en voisite libre, il est valable 1 an à compter de la date d'achat - 1 seul passage au controle d'accès
2.2 Billets pour les visites et activités
Pour les visites et activités, le château du Haut-Koenigsbourg met en vente sur son site une quantité de billets horodatés prédéfinie et se réserve le droit d’augmenter ou de réduire le nombre de billets mis en vente.
Le billet est vendu pour un jour et un horaire de visite choisi par le client.
L’achat de billets s’effectue en temps réel. Le client est informé de la disponibilité des billets au moment de la passation de sa commande.
Article 3 – Commande
Toutes les commandes quelle que soit leur origine sont payables en euros.
Le client effectue son achat de billets en ligne sur la page https://tickets.haut-koenigsbourg.fr rubrique « Acheter son billet »
Le mode d’obtention des billets est décrit ci-dessous :
3.1 Créer un compte client sécurisé ou se connecter à son compte client par l’entrée d’un identifiant et d’un mot de passe. Cette étape peut aussi se faire avant validation de la commande.
La création du compte client suppose la communication des informations nécessaires au traitement de la future commande : nom, prénom, adresse postale et adresse mail.
- 1. Effectuer la sélection du billet choisi.
- 2 .Choisir la quantité de billets désirés, puis ajouter au panier.
- 3. Sélectionner la date de visite souhaitée à l’aide du calendrier puis choisir l’horaire suivant les créneaux disponibles. (uniquement pour les visites et activités horodatées)
3.5 Vérifier le récapitulatif de la commande qui s’affiche. Le client aura la possibilité de modifier sa sélection à sa convenance ou de continuer ses achats.
3.6 Prendre connaissance et accepter les conditions générales de vente en cochant la case
« J’accepte les conditions générales de vente ».
Article 4 – Validation de la commande
4.1 Valider définitivement la commande avec la touche « Je valide et je paye »
4.2 Effectuer le paiement en procédant à la saisie des coordonnées bancaires ou/et des informations concernant le e-chèque-vacances et valider avec un clic définitif.
La commande de billets sera définitive après acceptation du paiement par le centre de traitement commerçant. Par conséquent, la commande est considérée comme irrévocable et ne peut être remise en cause.
En cas de refus par le centre de paiement, la commande est automatiquement annulée.
4.3 Envoi d’un courriel de confirmation de commande.
4.4 Pour toute demande d'annulation après validation de la transaction, se reporter à l'article 10 ci-après.
Article 5 – Modalités de paiement
5.1 Le paiement des billets par le client s’effectue exclusivement en euros. Le client a le choix de payer ses billets :
- soit par carte bancaire. Les cartes acceptées sont : Carte Bleue, E-carte bleue, Visa,
Mastercard, JCB
- soit par ANCV Connect à partir de 20€
5.2 Après acceptation du paiement par le centre de traitement commerçant, le client est redirigé vers une page lui indiquant que le paiement a bien été effectué. Depuis cette page, le client peut télécharger ou éditer son justificatif de vente ainsi que son (ses) billets(s).
Par ailleurs, le centre de traitement commerçant envoie le justificatif de transaction par courriel au client. Ce justificatif comporte le numéro et le montant de la transaction, la date, l’heure et la référence de la commande.
Conformément à la réglementation bancaire en vigueur, un exemplaire de ce justificatif sera conservé pendant un an par le château du Haut-Koenigsbourg.
5.3 En cas de refus du paiement par l’organisme bancaire, le client est dirigé vers une page lui indiquant que le paiement a été refusé. La commande est alors automatiquement annulée.
Article 6 – Confirmation de la commande
La commande de billets n’est définitivement confirmée et n’engage le château du Haut-Koenigsbourg qu'à réception par le client du courriel de confirmation de commande.
Il est recommandé de conserver ce mail qui vaut preuve de commande. Ce document ne peut en aucun cas servir de billet et permettre l’accès au monument.
Par ailleurs, l’archivage des commandes et des justificatifs de règlement est effectué sur un support fiable et irréversible de manière à correspondre à une copie fidèle et durable, conformément à l’article 1348 du code civil.
Article 7 – Obtention des billets
7.1 Après acceptation du paiement de la commande, le client recevra un e-mail avec en pièce-jointe, les e-billets au format PDF. Les billets seront également laissés à la disposition du client depuis le site web via son espace personnel dans l’onglet « Mes commandes ».
7.2 Le client a la possibilité soit :
- D’éditer son E-Ticket sur papier A4 blanc, sans modification de la taille d’impression
- De télécharger son M-Ticket sur smartphone ou tablette.
Etant donné les mauvaises connections réseaux aux abords du château, nous vous conseillons vivement de télécharger vos M-Tickets avant votre venue sur le site.
Le Client devra imprimer ou télécharger l’ensemble des billets réceptionnés par mail (1 personne = 1 billet)
En aucun cas le billet ne pourra être délivré, imprimé ou téléchargé par le château du Haut-Koenigsbourg le jour de la visite.
La confirmation de commande ou de paiement ne constitue pas un billet. Ces documents ne peuvent en aucun cas servir de billet et permettre l’accès au monument.
Article 8 – Informations figurant sur les billets
Le billet délivré par le site de vente en ligne du château du Haut-Koenigsbourg comporte les éléments suivants :
- le non et le logo du château du Haut-Koenigsbourg et de la Collectivité européenne
d’Alsace
- le nom et prénom de l’acheteur
- la type de tarif appliqué
- le prix de vente en euros
- la date et l’horaire de validité
- le numéro de la transaction
- le code-barres
Article 9 – Conditions d’utilisation des billets
9.1 Les E-ticket partiellement ou mal imprimés, endommagés ou illisibles ne sont pas acceptés et considérés comme non valables.
Les M-ticket partiellement téléchargés, endommagés ou illisibles ne seront pas acceptés et considérés comme non valables.
9.2 Le client doit se présenter aux agents du contrôle à l’entrée du site avec un billet imprimé au préalable ou affiché sur un support numérique. Tout billet est systématiquement contrôlé par scan du code-barres.
9.3 -Billets du droit d’entrée : Valable 1 an à compter de la date d’achat
- Billets visites et activités : valable pour la date et l’horaire qu’il mentionne. En cas de retard le billet permet uniquement l’accès au château en visite libre. Le billet ne sera ni repris ni échangé.
9.4 Les visiteurs ayant acquis des billets à tarif préférentiel ou gratuit devront présenter sur place le justificatif de leur droit à réduction en cours de validité. A défaut, un supplément, correspondant à la différence leur sera facturé, contre quittance.
9.5 Chaque billet est valable pour un seul passage.
9.6 La première personne à présenter le billet est présumée en être le porteur légitime. Il sera refusé l’accès à toute autre personne se présentant une deuxième fois avec le billet.
Article 10 – Annulation et remboursement
10.1 Un billet ne peut être ni repris, ni échangé, ni remboursé sauf en cas de fermeture totale du site ou d’annulation par le château du Haut-Koenigsbourg.
10.2 Le changement de date ou/et d’horaire n’est pas possible une fois le paiement validé sauf en cas de fermeture total du site ou d’annulation par le château du Haut-Koenigsbourg.
10.3 En cas d’annulation ou de fermeture totale du monument par le château du Haut-Koenigsbourg, deux possibilités sont proposées :
- soit le report de la visite à une date ultérieure.
- soit le remboursement du billet concerné. L’intéressé devra alors fournir une demande écrite précisant la date à laquelle il n’a pas pu visiter le monument, y joindre son billet ainsi qu’un relevé d’identité bancaire.
Cette demande doit être adressée par mail à hk.billetterie@alsace.eu dans un délais de 15 jours après la date de visite. Aucun remboursement ne sera effectué sur place.
10.4 Dans la mesure du possible le château du Haut-Koenigsbourg s’engage à communiquer les fermetures exceptionnelles sur son site internet mais également auprès des acheteurs par l’envoi de mail à l’adresse renseignée par l’acheteur au moment de l’achat.
10.5 Un billet ne peut être revendu à un prix supérieur à celui de sa valeur faciale.
10.6 Conformément à l'article L 121-20-4 du Code de la Consommation, la vente de billets d'entrée dans un musée, assimilée à une prestation de services de loisirs, ne donne droit à aucun délai de rétractation.
Article 11 – Service réservation et relations clients
Pour toute information, vous pouvez joindre notre service réservation et relations clients par :
- Téléphone : +33 3 69 33 25 00 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30)
- Mail : haut-koenigsbourg@alsace.eu
- Courrier : Château du Haut-Koenigsbourg
Service réservation et relations clients
67600 ORSCHWILLER
Article 12 – Sécurisation des paiements
Le site internet du château du Haut-Koenigsbourg fait l’objet d’un système de sécurisation. La saisie et la transaction des données sont sécurisées par le protocole de cryptage SSL (Secure Socket Layer) et 3D Sécure.
Les coordonnées bancaires du client ne transitent jamais en clair sur les réseaux, elles sont ainsi protégées puisque seuls les codes d’accord de paiement émis par les banques sont conservés.
Le château du Haut-Koenigsbourg garantit que les moyens et prestations de cryptage utilisés pour sécuriser les transactions ont fait l'objet d'une autorisation ou d'une déclaration, en application de la législation en vigueur.
Article 13 – Données personnelles
13.1 Les informations et données personnelles collectées lors de l’achat en ligne sont nécessaires à la gestion commerciale avec le château du Haut-Koenigsbourg et ce, afin d’exécuter les opérations suivantes :
- Traitement et suivi de votre commande
- Vous contacter en cas de fermeture ou d’annulation dans le cadre de l’article 10.6
- Vous permettre d’effectuer plus rapidement vos transactions futures
- Réalisation d’études statistiques
Les données personnelles font l’objet d’un traitement informatique et sont conservées dans votre compte personnel disponible sur notre site Web et accessible grâce à votre identifiant et mot de passe renseignés lors de votre inscription sur notre site internet.
Les données enregistrées sont uniquement destinées à un usage interne au château du Haut-Koenigsbourg et ne sont en aucun cas communiquées à des établissements extérieurs.
13.2 Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite « informatique et libertés », modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données personnelles. Vous pouvez ainsi exiger que soit rectifiées, mises à jour ou supprimées les informations vous concernant.
13.3 Afin d’exercer vos droits, vous pouvez adresser une demande écrite au service réservation et relations clients dont les coordonnées figurent dans l'article 11, en indiquant
vos nom, prénom et adresse. Votre demande devra être signée et accompagnée d’un titre d’identité.
En cas de violation de la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles, vous disposez d’un droit de recours auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL).
13.4 Vous pouvez accepter de recevoir, au moment de la collecte des données personnelles, des informations commerciales et/ou la newsletter du château du Haut-Koenigsbourg. Pour cela, il vous suffit de cocher la(les) cases(s) correspondante(s) prévue(s) à cet effet dans le formulaire d’inscription. Si par la suite, vous ne souhaitez plus être destinataire des informations commerciales ou de la newsletter, vous pouvez à tout moment modifier votre choix dans votre compte à la rubrique « mon profil ».
13.5 Le château du Haut-Koenigsbourg utilise les cookies pour satisfaire au mieux la qualité et l’ergonomie de ses services :
- Les cookies de session, nécessaires à la commande en ligne sont détruits dès que
vous quittez le site.
- Les cookies « disque » pour collecter des données anonymes utilisées à des fins
statistiques.
Vous pouvez désactiver l'utilisation des cookies en sélectionnant les paramètres appropriés de votre navigateur Internet. Une telle modification sera susceptible de modifier ou d’empêcher certaines fonctionnalités du site de vente en ligne.
En utilisant ce site internet, vous consentez expressément au traitement de vos données nominatives dans les conditions et pour les finalités décrites ci-dessus.
Article 14 – Responsabilité
14.1 Vous devez vérifier le(s) billet(s) et la confirmation de l'achat en ligne au moment où ils sont délivrés ou réceptionnés dans votre messagerie électronique. Vous êtes seul responsable de l'utilisation par vous-même ou par un tiers des billets vendus.
14.2 Le château du Haut-Koenigsbourg ne peut voir sa responsabilité engagée si l’inexécution ou la mauvaise exécution de ses obligations au titre des présentes conditions générales de vente est imputable à un fait imprévisible et insurmontable d’un tiers ou en cas de force majeur.
14.3 Chaque visiteur doit se conformer au règlement de visite du château du Haut-Koenigsbourg.
14.4 En cas de perte, de vol ou de duplication d’un billet, le château du Haut-Koenigsbourg ne peut en aucun cas voire sa responsabilité engagée.
14.5 Le château du Haut-Koenigsbourg n’est pas en mesure de garantir qu’aucune erreur ne puisse apparaître au cours de l’utilisation par le client du site internet. Ce dernier est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sous réserve de sa fermeture pour maintenance, réparation ou en cas de force majeur.
La responsabilité du château du Haut-Koenigsbourg ne saurait être engagée en cas de perte de données ou dommage subis par le client à la suite d’une défaillance d’accès au site ou du réseau internet lors de la passation d’une commande.
Par ailleurs, le château du Haut-Koenigsbourg ne saurait être tenu responsable de tout dysfonctionnement lié à un problème de compatibilité entre les modalités de délivrance du billet et l’environnement informatique du client.
14.6 Le site internet ainsi que tous les éléments le composant tels que logos, images, contenus sont la propriété du château du Haut-Koenigsbourg. Toute reproduction ou utilisation autre qu’à usage personnel et familial devra faire l’objet d’une demande préalable et sera soumise à l’autorisation du château du Haut-Koenigsbourg.
Article 15 – Droit et litiges
Les ventes de billetterie visées aux présentes Conditions générales de vente sont soumises à la loi française. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service gestionnaire de la régie de recettes de la billetterie du château du Haut-Koenigsbourg à l’adresse suivante : hk.billetterie@alsace.eu
Les parties essaieront dans la mesure du possible de régler leur litige à l’amiable. Dans le cas contraire, le tribunal administratif de Strasbourg est seul compétent.